menu

samedi 25 novembre 2017

Ça se dit archi-croquis


Le sketch urbain ou bien croquis urbain

  Le croquis est une représentation dessinée  rapidement  à main levé, sans focaliser sur les détails; c’est regardé flou et dessiné les grands trait qui structurent l’essentiel du  sujet.
  Urbain adjectif qui qualifie tout ce qui est en relation avec la ville: habitation ,voiries ,éclairage…..
  Donc le croquis urbain s’agit d’un dessin d’une partie de la ville (paysage ,objet…)fait à la main pour représenter  un sujet ou plusieurs sujets relatif à la ville.
  Et à l’Eole Nationale d’Architecture de Tetouan, il y a un cours de DEP qui s’intéresse au sketch urbain enseigné par Mlle NINON DE JISUN KIM.
  Le cours est sous forme de sortir effectuées dans  la ville de Tétouan  (la médina ,la nouvelle ville…) pendant 4h et demi chaque semaine.
les crayons ,les stylos ,les couleurs… qui parlent entre eux sur une scène de papier pour présenter une pièce théâtrale vivante  à la fin  de la séance.
  Cette semaine le sujet  est la Qassaba El mandari
  Cette Kasbah située au coin nord-ouest de la ville de Tétouan. construit au cours du 15ème siècle, lors de la reconstruction de la ville; elle se compose d’un château, une mosquée, une maison et une petite salle de bains un endroit qui permet de contrôler tous les passages à partir d’un observateur, qui est à la hauteur des tours.. Et qui représente au passé  le centre de l'autorité dirigeante et une base  militaire à l'époque.
A la suite on vous présente les travaux de cette séance :































                       
                                                         Les croquis de la Quassaba Mandari de la Médina de Tetouan

























                                                                                     Fabrice Tchoffo et Oomaima Badidi